Le Jardin

En 1994, la fusion de deux propriétés, la Huertona et El Molino de Hano, séparées par le fleuve Pedroso, a donné lieu à la propriété de El Habana, de 17,000 m2. Cette propriété, en forme de navire mettant le cap sur le Cuera, est la base du jardin actuel. Son développement a suivi un agencement naturel, qui joue des dénivellations et des courbes du fleuve pour s’intégrer pleinement au le paysage environnant.

Le jardin, à vocation de petit jardin botanique, abrite plus de 300 espèces différentes d’arbres, arbustes, plantes herbacées locales et nouvellement introduites et de fougères. À l’intérieur, se trouve un bon échantillon d’arbres autochtones: châtaigniers, noisetiers, bouleaux, aulnes, chênes et noyers à l’état naturel, tout comme des arbres importés d’autres terres qui ajoutent variété et couleur tout au long de l’année comme les érables, liquidambar, frênes, chênes américains, magnolia.

Parmi les espèces présentes dans le jardin, se détachent les collections de plantes acidophiles, fougères (24), érables (11), chênes (5), magnolia (6), palmiers (7), bambous (5) et quelques arbustes.

La plupart des plantes ont une étiquette permettant de les identifier, selon le nom scientifique donné par les pépinières, en cas d’acquisition, ou bien en accord avec les critères des experts lorsqu’il s’agit d’espèces locales.

Parmi les plantes qui s’intègrent dans le jardin de El Habana, une attention spéciale a été portée aux arbres et arbustes dont les fruits servent d’aliment aux oiseaux et aux écureuils. Lors des dernières années, les chevreuils ont découvert aussi les mets de pousses tendres et nous visitent avec assiduité.

Le jardin qui est ouvert au public ne résidant pas à l’hôtel, que ce soit les clients du restaurant, de la cafétéria ou du petit marché aux puces, peut se parcourir en une heure librement ou en suivant le circuit proposé:

 

El Habana Llanes. Hotel de Campo *** Restaurante
La Pereda, s/n 33509. Llanes - Asturias
Tl.: +34 98 540 2526 /  facebook

Inicio hotel en Llanes El Habana
El Habana llanes
Hotel de Campo  ***  Restaurante